Franc - maçonnerie & 7eART
Harry Swerts
C'est en découvrant, presque par hasard, une copie du film antimaçonnique français Forces Occultes datant de 1943 que Harry Swerts commence ses recherches. Il la restaure et la présente, dans de nombreux ateliers, accompagnée d'une réflexion sur la propagande au cinéma. Il en conclut que les maçons sont surtout littéraires et se désintéressent, voire négligent souvent, le pouvoir de l'image et les idéologies qu'elle véhicule. Il cherche alors la place faite à la maçonnerie dans les films. Cette quête, jamais terminée, l'amène à « plancher » dans le circuit maçonnique. Par cette démarche, il tente de convaincre qu'une Loge, une église ou un cinéma sont des lieux de rassemblement d'une expérience commune et que beaucoup de films s'adressent au versant spirituel de la nature humaine. D'Intolérance aux Raisins de La Colère, de Sueurs Froides à 2001, Odyssée de l'espace, le cinéma répond à une très ancienne recherche de l'inconscient collectif, un besoin qu'ont les hommes de partager une mémoire commune.
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