Joyau de la littérature d'oc médiévale
déclinante, le récit de Flamenca a été lu tantôt
comme un roman historique, tantôt comme
un art d'aimer, tantôt comme la préfiguration
du roman psychologique. Large amplification
narrative des castia gilos (châtiments
de jaloux) antérieurs, l'oeuvre analyse
les tortures qu'endure et fait endurer
à son entourage un mari injustement
jaloux, qui, en séquestrant sa femme
dans une tour, met en place, à son insu,
toutes les conditions propices à l'avènement
de ce qu'il redoute.
Cette intrigue accorde une place inédite
à l'introspection et se nourrit subtilement
d'une vaste culture littéraire qu'elle
renouvelle en la prêtant à ses personnages.
Elle est aussi prétexte à une mise en scène
de la connaissance des lettres : noeud
de la relation amoureuse, essentiel
à la courtoisie et à la formation de l'individu,
l'amour des lettres participe pleinement
de la valeur intrinsèque des êtres
en devenir, confrontés à leur destinée.
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