1863, l'année du scandale du Déjeuner sur l'herbe
de Manet au Salon des refusés, est aussi celle
de la mort d'Eugène Delacroix dans son appartement
de la rue de Fürstenberg. Choqué par la tiédeur
des hommages officiels rendus à l'artiste, Fantin-Latour
se lance dans la réalisation de son fameux Hommage
à Delacroix pour le Salon suivant : toile-manifeste
qui rassemble une génération d'artistes novateurs
et de critiques comme Baudelaire et Champfleury
autour de l'austère effigie du maître disparu. Manet,
Whistler, Legros, Bracquemond et les autres n'étaient
pourtant pas des disciples fidèles de Delacroix, mais
en se plaçant sous son égide, ils revendiquaient
une même liberté artistique face aux conventions.
Fantin-Latour, Manet, Baudelaire. L'Hommage à Delacroix
retrace l'aventure de cette grande toile, sa conception,
les variantes, les élus et les exclus. L'ouvrage relate
une fraternité artistique à travers les oeuvres croisées
des artistes en présence et celles qui les rattachent
à l'héritage de Delacroix.
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