Maintenant, au moment où je parle, en cet instant
précis où nous subodorons en quelque sorte une
miette des intrigues et mystères qui l'entourent, qui
donc pourrait dire ce qu'est devenue Elodie Cordou,
réellement ; qui pourrait affirmer l'avoir vue de ses
yeux, l'allure parfaitement naturelle, habillée comme
on dit qu'elle est toujours habillée, et prétendre ensuite
qu'elle se cache dans tel ou tel quartier de la ville,
ni même si elle se cache, si elle se trouve toujours
parmi nous ou si elle n'a pas plutôt changé d'air ?
Qui ?
Qu'est devenue Elodie Cordou ?
Où a-t-elle disparu ?
Pierre Autin-Grenier se lance à sa
recherche et, dans les méandres de sa
mémoire, le portrait, peu à peu, se dessine
en creux : la pesanteur d'une famille de
notables, le joug du pouvoir et de la
finance et, par-dessus tout, un amour
de la peinture confinant à la folie, seule
échappatoire aux engluements de la
bourgeoisie et aux puissances de l'argent.
Le dialogue s'instaure alors entre
l'écrivain et le peintre, unis dans la
quête d'un personnage de fiction que
Ronan Barrot se plaît à confondre en
peinture.
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