Depuis les années 1980, Britt-Mari Barth a constamment mobilisé
les apports de la psychologie cognitive et culturelle au niveau international
pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger
plusieurs concepts clés pour décrire les situations d'apprentissage en classe,
et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler
la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants
et les savoirs, et proposé des voies nouvelles plus efficaces.
En prolongement de ses deux précédents ouvrages, L'Apprentissage
de l'abstraction et Le Savoir en construction, devenus des références
en pédagogie, Britt-Mari Barth poursuit ici sa recherche de nouveaux
paradigmes. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée
par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement
primaire, secondaire et universitaire, qui sont autant d'outils inspirants
et transférables.
À l'issue de ce parcours, la question de l'échec scolaire apparaît sous
un autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable
aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir
et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir
ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage
et construction de soi.
Mêlant intimement théorie et pratique,
cet ouvrage participe aux efforts multiples
et convergents qui oeuvrent pour donner
du sens aux savoirs, rétablir la confiance
et la motivation des enseignants et des
élèves, et créer une école en cohérence
avec notre temps.
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