L'originalité de cet ouvrage est de s'adresser directement
aux enseignants et formateurs qui
souhaitent enrichir leurs pratiques pédagogiques
en utilisant les technologies basées sur l'Internet
et le multimédia. Cet ouvrage propose un cadre
conceptuel et une démarche pédagogique permettant
aux auteurs d'exercer leur responsabilité pédagogique
dans toutes les phases du processus de création d'un
enseignement en ligne : scénarisation, médiatisation et
mise en oeuvre. En suivant tout ce parcours, les enseignants
et formateurs ont l'opportunité d'acquérir les
bases d'une culture e-learning.
Le véritable enjeu sur lequel est centré cet ouvrage est
l'efficacité pédagogique d'un enseignement en ligne.
L'auteur montre comment ce critère doit être appréhendé
dans toutes les dimensions d'un enseignement en ligne :
cognitive, pédagogique et technique. Il formule, dans ce
but, des principes méthodologiques permettant de conjuguer
efficacement pédagogie et technologie. Dans cet
ouvrage ont ainsi été répertoriées une vingtaine de tâches
dont l'exécution relève des compétences des auteurs de
contenus ou du moins engage leur responsabilité pédagogique.
Ces tâches, auxquelles le lecteur peut se référer
directement selon ses besoins, sont illustrées par des
exemples concrets.
Les enseignants et formateurs sont accompagnés pas à
pas dans l'élaboration d'une e-pédagogie favorisant l'interactivité
et l'autonomie des apprenants, quelles que
soient les modalités de mise en oeuvre (mode présentiel
ou télétutoré). Un glossaire contenant la définition d'une
centaine de termes utilisés est inséré à la fin de l'ouvrage.
La terminologie particulièrement riche proposée par
l'auteur vise à harmoniser les univers de la pédagogie et
de la technologie.
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