Cet ouvrage réunit des travaux dans lesquels des praticiens, comédiens,
metteurs en scène ou professeurs, littéraires, didacticiens ou linguistes
de formation, mettent en perspective leurs méthodes d'enseignement
du Français Langue Étrangère et Français Langue Seconde par la
pratique théâtrale, proposant ainsi des démarches théoriques et des
pratiques issues de différents champs, notamment la littérature, la
didactique, la linguistique et les études théâtrales. Cette perspective
interdisciplinaire constitue un moyen essentiel de promouvoir un
dialogue entre ces disciplines et de mieux comprendre les modalités
et les problématiques pouvant aider le chercheur, l'enseignant et
l'étudiant à éclaircir sa propre réflexion sur l'apprentissage d'une
langue en utilisant les ressources créatives des techniques théâtrales
et de l'art dramatique. Les travaux ici rassemblés rendent compte de
l'inventivité de la réalité de terrain à travers la méthodologie de chacun
et son adaptation aux différents publics envisagés (accueil des nouveaux
migrants, cadre scolaire ou universitaire, en milieu homoglotte ou en
milieu hétéroglotte). Ils permettent aussi de documenter, comparer
et transmettre différentes expérimentations et théories. Mais surtout
ils révèlent combien les usages de la pratique théâtrale dans le cadre
de l'enseignement-apprentissage du Français Langue Étrangère
et du Français Langue Seconde apportent des résultats concrets,
notamment dans le développement des compétences d'expression
orale, du plurilinguisme et de l'interculturalité, et incitent à proposer
de nouvelles pratiques et méthodes de recherche dans ce domaine.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.