• Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Cinq études sur le thème de l'enseignant

Chevallard Y
Paperback | Frans
€ 22,87
+ 45 punten
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
Gratis thuislevering vanaf € 30 (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

Ce volume est une reprise du numéro 17/3 de Recherches en didactique des mathématiques, numéro spécial consacré aux recherches sur la modélisation de l'enseignant dans la relation didactique. Il s'agit d'un thème important, sur lequel beaucoup de recherches se développent actuellement dans la communauté internationale. A partir du début des années 90 l'enseignant a commencé à devenir objet de recherche dans différents travaux. Ce sont certains de ces travaux originaux que présente ce volume.

Il s'ouvre avec un article de Y. Chevallard, qui propose de caractériser les tâches de l'enseignant par un modèle général permettant un parallèle avec l'organisation praxéologique d'autres types de tâches comme les tâches mathématiques.

Le travail de A. Bronner s'inscrit dans cette approche, il montre sur des exemples d'entretiens comment s'articulent les rapports personnels de plusieurs enseignants autour d'un objet, l'enseignement des nombres réels, pour lequel il a repéré ce qu'il appelle un vide didactique institutionnel.

L'article de C. Comiti et D. Grenier nous présente ensuite une étude fine des interactions d'un enseignant avec sa classe, au sujet de la racine carrée. Elles utilisent ici les différents contrats proposés par Brousseau pour rendre compte des phénomènes en jeu dans la classe.

C. Hache et A. Robert montrent leur analyse de séquences «ordinaires» en classe de Seconde. Les auteurs s'attachent particulièrement à l'étude du discours des enseignants.

C. Blanchard-Laville nous livre ses réflexions théoriques concemant l'espace psychique de la classe. Partant d'une approche psychanalytique, elle montre comment l'enseignant actualise son rapport personnel au savoir dans un mécanisme de transfert didactique.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
176
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782859191436
Verschijningsdatum:
23/03/1999
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
140 mm x 220 mm
Gewicht:
269 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 45 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
MUST-HAVES

Hier bloeit iets

Nu dubbele punten op onze selectie nieuwe titels
MUST-HAVES
Hier bloeit iets
AANGERADEN

Onze cadeautips

voor Moederdag
AANGERADEN
Onze cadeautips voor Moederdag
MOEDERDAG ACTIE

Alleen in onze winkels: kortingsbon van € 10 voor e-books

bij een Vivlio e-reader
MOEDERDAG ACTIE
Vivlio e-reader + € 10 aan e-books
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.