L'originalité de l'oeuvre de Jean-Claude Pirotte réside
dans l'errance du récit qui déjoue les structures
romanesques et qui est ressentie de prime abord
comme un véritable bonheur : vagabondages au fil de
l'imaginaire pirottien, images et paysages restituant
l'enchantement des «poètes maudits». Cependant, en
filigrane, se révèle l'expression d'une profonde
douleur : quête vaine de l'enfance où le réel ne peut
être aboli par les forces de l'imaginaire, maux divers
révélant un profond mal-être et stratégies d'évasion
qui ramènent fatalement le narrateur à une insupportable
réalité. Dans ses derniers écrits, un nouveau
regard, témoignant d'une observation profondément
humaine du monde et de l'autre, apparaît. Son écriture
fortement poétique, accompagnée de ses propres
dessins et rythmée de phrases musicales, fait de cet
auteur un artiste aux registres variés. Son oeuvre,
«sous la forme banale du roman, témoigne de l'ambition
la plus haute de la littérature» (Jean-Yves Tadié).
Isabelle Dotan enseigne la langue, la littérature et la
civilisation françaises à l'Université de Haïfa en Israël.
Membre du Groupe de Recherche en Poésie et Poétique
Contemporaines (GRPC) et de la revue Poésie & Art, elle a
publié divers travaux sur les oeuvres d'Andrée Chedid,
Sylvie Germain et Jean-Claude Pirotte.
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