Le public français, depuis plusieurs années déjà, fait un triomphe aux
écrivains venus des «îles» - Patrick Chamoiseau, Maryse Condé, Raphaël
Confiant, bien d'autres encore -, et le Salon du Livre 2006, dédié à une
«francophonie» où ces écrivains figurent en bonne place, a battu un
record d'affluence.
Mais l'allant et le talent ne sont pas l'apanage des seules Antilles françaises,
ni même de la zone francophone de l'espace caraïbe.
On l'oublie souvent en France : cet espace caraïbe est une mosaïque de
peuples, d'histoires, de langues - et de littératures. Le roman, l'essai, la
poésie s'écrivent là-bas en français, mais aussi en anglais, en espagnol, en
néerlandais et, bien sûr, en créole.
Ce numéro spécial de Critique propose donc un ambitieux portrait de
groupe des littératures caraïbes. On y découvre des écrivains, mais aussi les
traditions particulières dans lesquelles ils s'inscrivent. À travers des
oeuvres singulières et souvent admirables, c'est tout le mouvant paysage de
ces cultures métissées, à la fois locales et décentrées, qui se donne à voir.
Ce numéro a été coordonné par un pionnier des études littéraires caribéennes,
Albert James Arnold, de l'Université de Virginie (Charlottes-ville).
Il propose au lecteur onze études au fil desquelles sont évoquées les
oeuvres d'une cinquantaine d'écrivains. Il offre en outre quatre textes de
fiction inédits, qu'ont bien voulu nous confier Maryse Condé, David
Dabydeen, Rita Indiana Hernández et Ellen Ombre.
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