L'autoportrait est tout à la fois un moyen d'affirmation de soi en tant
qu'artiste, l'occasion de montrer sa capacité à rendre la ressemblance,
la meilleure façon de pouvoir disposer d'un modèle. Il est surtout un
espace véritable de liberté pour celui qui regarde comme aucun
autre. C'est pourquoi le genre n'a cessé tout au long du XXe siècle
- siècle de l'invention de la psychanalyse et des remises en cause
artistiques, siècle aussi des idéologies implacables - d'être un enjeu
fondamental. Sur le plan esthétique et plastique. Face à l'histoire et
à l'épreuve du temps. En termes d'identité, et d'interrogations de
l'artiste sur lui-même et sa place dans la société. «Regardez-moi»,
disent les uns, «Mon oeuvre c'est moi», disent les autres. Car ne
se satisfaisant plus d'un portrait qui lui «ressemble», l'artiste lui a
donné une nouvelle ambition : c'est à l'oeuvre même que l'autoportrait
doit ressembler, il doit en être l'emblème.
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