La crise de confiance actuelle dans le système éducatif haïtien est
particulièrement grave. Elle relève des ambiguïtés qui entourent
les finalités mêmes de l'éducation haïtienne et de la capacité de
l'école - soutenue par une action pédagogique concertée au niveau
de la salle de classe - de les traduire en acquis sociaux, politiques
et économiques. Dans ce contexte, le présent ouvrage se penche
sur les questions relatives à l'accès, à la qualité et à la gouvernance
de l'école fondamentale haïtienne et vise à créer un espace de
conversation où peuvent se manifester et se faire entendre aussi
clairement que possible les voix de personnes impliquées dans le
champ éducatif haïtien. En même temps, cet ouvrage se veut un
espace de partage et d'expertise qui permettra aux communautés
et à ses partenaires de conjuguer leurs efforts en vue de développer
leur système éducatif, non seulement sur le plan quantitatif, mais
également, et surtout, sur le plan qualitatif.
Notre démarche s'inscrit dans un plaidoyer pour une école qui met
l'accent sur les aspects humains et relationnels qui sous-tendent
une organisation scolaire inclusive, socialement juste et équitable, et
porteuse de sens. L'école est perçue, en premier lieu, comme un
espace privilégié dans lequel l'expérience vécue et les aspirations de
tous les participants constituent un premier acquis social de la vie
associative.
Le présent ouvrage devrait être pris comme point de départ en
vue d'un débat national haïtien, et non comme point d'arrivée, et
cela en conjonction avec les propositions soulevées par le rapport
du Groupe de travail sur l'éducation et la formation publié en 2010.
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