Archéologie, Bible, Histoire.
On le sait, la «vérité» d'un récit n'est pas tout à
fait synonyme d'«historicité». Aujourd'hui, on ne demande plus à l'archéologie
de «prouver» le récit sacré, et celui-ci n'est plus pris comme un livre d'histoire.
Reste à comprendre les liens qu'ils entretiennent. Un archéologue, un exégète et
un historien exposent ici leurs points de vue. Leurs exemples sont pris, pour la
plupart, dans des livres historiques qui content des faits situés dans les périodes
mal connues dites de la «conquête» et de la «royauté» (entre 1000 et 587 av.
J.-C.). Au fil des pages, les figures de Josué, Samson, David ou Josias, la constitution
des lois, la conquête de la ville d'Hébron ou le siège de Jérusalem par Sennachérib
prennent un nouveau relief.
Événement.
Plusieurs introductions au Nouveau Testament sont parues dernièrement
à la devanture des libraires. Trois d'entre elles sont ici présentées. Par François
Brossier.
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