Déménagement dans l'inconscient ! Bruno Viard propose d'y
placer les blessures de l'amour-propre en lieu et place du sexe et
de l'OEdipe. Il en appelle pour cela aux traditions les mieux établies
de l'humanité : le tao, le Mahabharata, l'Iliade, l'Évangile,
Montaigne, les moralistes du XVIIe siècle, Rousseau, Tocqueville
et le grand méconnu de la psychologie moderne : Paul Diel. Où
l'on voit que les blessures d'amour-propre commandent les vicissitudes
de la sexualité.
L'amour-propre surdéterminant largement l'appétit des biens
matériels autant qu'il surdétermine le désir sexuel, la psychanalyse
se trouve décloisonnée et peut enfin communiquer avec la
sociologie. Aussi Marcel Mauss occupe-t-il la meilleure position
pour servir de pont entre les disciplines puisqu'une psychologie
de la reconnaissance (amour-propre) est sous-jacente à la
sociologie du don.
On aboutit ainsi à une anthropologie synthétique de forme
triangulaire qui récuse l'hégémonie sexualiste freudienne
comme l'hégémonie matérialiste marxiste, mais aussi l'hégémonie
du seul amour-propre selon René Girard.
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