[...] Pour Lennep, l'art réside moins dans les oeuvres que dans
l'événement social de leur consternante (et jubilante) exhibition.
C'est alors que les masques tombent et que la mystification
porte ses fruits. Le soir du vernissage, ce qui fait
tableau ne pavoise pas sur les cimaises. Témoins immobiles
et muets, les «oeuvres» regardent les curieux, les artistes, les
collectionneurs, les femmes du monde se pavaner devant
quelques croûtes à leur image. Lennep est un artiste de la
cruauté, au sens qu'Artaud donnait à ce mot. Il n'y a pas d'art
en soi. Toute oeuvre est «ouverte» aux sens que les témoins
de son existence consentent à lui donner. Toute oeuvre est un
miroir où l'envers - ou plutôt le derrière - du primate culturel
se donne à contempler. A l'hermétisme mystifiant de l'alchimie,
illustré par Van Lennep, Lennep ajoute l'exotérisme
d'un message objectivé dans une oeuvre définie comme un
réseau croisé de relations : 1) entre les éléments (formels et
matériels) qui la constituent ; 2) entre les deux pôles de la
relation qu'elle établit nécessairement, à savoir l'émetteur et
le récepteur du message. Toute oeuvre est donc ouverte sur
sa communication (toute oeuvre est en quelque sorte "médiatique").
«L'objet est polysémique», écrivait Roland Barthes,
«le tableau», à l'instar du rêve traité par la psychanalyse,
«n'existe que dans le récit que j'en donne.» La coupure traditionnelle
sujet-objet, spectateur-oeuvre s'efface dans un mouvement
continu de lecture et d'interprétation. [...]
Luc Richir
Jacques (van) Lennep mène de front son aventure
d'artiste plasticien et sa carrière d'historien de l'art.
Chef de Département aux Musées royaux des
Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles), il est mondialement
connu pour ses ouvrages sur l'art alchimique,
mais on lui doit aussi des publications dans
d'autres domaines comme l'art incohérent (zwans)
ou le surréalisme. En tant qu'artiste il formula
dans les années `70 les principes novateurs d'une
esthétique "relationnelle" recoupant les théories
de Barthes, Eco, Marin ou Restany, tout en y
apportant une perspective sociale. Il réalisa des
performances, installations, livres d'artiste, oeuvres
diverses d'avant-garde qui furent présentées dans
les grandes institutions ou manifestations artistiques.
Teintées d'humour, elles trouvent souvent
leur origine dans une réflexion critique sur la pensée
de Magritte et de Broodthaers que Lennep a
connus. Une de ses principales créations, le "Musée
de l'homme" apparaît comme un défi ironique
motivé par les rapports entre l'art et la société.
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