Saint-Domingue est le premier pays des temps modernes à avoir
posé dans la réalité et à avoir proposé à la réflexion des hommes, et
cela dans toute sa complexité, sociale, économique, raciale, le
grand problème que le XXe siècle s'essouffle à résoudre : le problème
colonial.
Le premier pays où s'est noué ce problème.
Le premier pays où il s'est dénoué.
Quand pour la première fois, Toussaint Louverture fit irruption
sur la scène historique, bien des mouvements étaient en train : le
mouvement blanc vers l'autonomie et la liberté commerciale, le
mouvement mulâtre vers l'égalité sociale ; le mouvement nègre
vers la liberté.
Le pouvoir bourgeois issu de la Révolution Française éprouva
que la liberté est indivisible, que l'on ne pouvait accorder la liberté
politique ou économique aux planteurs blancs et maintenir les
mulâtres sous la férule ; que l'on ne pouvait reconnaître l'égalité
civile aux hommes de couleur libres et dans le même temps maintenir
les nègres dans l'ergastule ; bref que pour libérer une des classes
de la société coloniale, il fallait libérer Saint-Domingue elle-même,
remettre en jeu l'existence même de la société coloniale : ce
qui parut au pouvoir contraire aux intérêts de la France.
Quand Toussaint Louverture vint, ce fut pour prendre à la lettre
la Déclaration des droits de l'homme, ce fut pour montrer qu'il n'y
a pas de race paria ; qu'il n'y a pas de pays marginal ; qu'il n'y a pas
de peuples d'exception... On lui avait légué des bandes. Il en avait
fait une armée. On lui avait laissé une jacquerie. Il en avait fait une
Révolution ; une population, il en avait fait un peuple. Une colonie,
il en avait fait un État ; mieux, une nation.
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