
Cette étude est consacrée à la théologie dogmatique des premiers
soufis (du I°/8° au IV°/10° siècles), à partir de l'ouvrage de référence
d'Abû Bakr al-Kalâbâdhî : Kitâb al-ta'arruf li madhhab ahl altasawwuf.
Kalâbâdhî pensait que la réputation des soufis était
ternie par des soi-disant soufis qui n'avaient ni le comportement ni
l'expérience spirituelle des soufis dignes de ce nom. C'est ce qui le
poussa à rédiger son traité afin d'exposer les principes et les sciences
du soufisme authentique, qui prend sa source dans le Coran, la
Tradition prophétique, ainsi que le consensus des pieux Anciens.
Contrairement à certains préjugés qui mettent en doute la
conformité islamique du soufisme, la théologie dogmatique professée
par les premiers soufis, telle que la présente Kalâbâdhî, ne diffère pas,
dans le fond, de la doctrine théologique admise par l'Islam sunnite,
et notamment l'école ash'arite, majoritaire parmi les théologiens
musulmans. Ainsi, qu'il s'agisse des Noms et Attributs de Dieu, de la
Parole de Dieu et du Coran, de la prédestination et du libre-arbitre,
de la justice divine, de la vision béatifique de Dieu, ou encore de la
nature de la foi, le soufisme des premiers temps de l'Islam s'accorde
largement avec le système théologique de l'orthodoxie musulmane.
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