Quand l'école s'adapte aux enfants
Qui n'a pas rêvé d'un système éducatif qui s'adapterait aux enfants, surtout lorsque certains d'entre eux présentent des difficultés d'apprentissage ou des troubles du comportement ? Faute de pouvoir transformer l'école, la seule issue résiderait-elle dans les cours particuliers, les redoublements, les tests psychologiques, neurologiques, voire les médicaments ?
Non, répond Donna Bryant Goertz, qui, sur les traces de Maria Montessori, a mis en place un environnement scolaire
adapté aux besoins spécifiques des enfants. À travers vingt histoires véridiques, elle nous présente sa pédagogie hors pair qui, malgré un parcours semé d'obstacles, incite l'enfant à rester fidèle à sa nature. Encouragé à s'intégrer et à trouver sa place dans la classe, l'enfant va peu à peu apprendre à travailler et à jouer avec les autres, sans agressivité. À son rythme, dans un juste équilibre entre liberté et autodiscipline, il va acquérir autonomie et responsabilité grâce à une dynamique d'entraide et de collaboration qui favorisera le bien de tous.
« L'enfant a un pouvoir que nous n'avons pas : celui de bâtir l'homme lui-même », écrivait Maria Montessori. Repenser
l'enseignement en ce sens, y inclure les enfants dans toute leur diversité, sont les défis à relever pour construire les fondations d'une société où violence et concurrence céderont le pas au respect de l'autre, à l'acceptation de la différence et à la solidarité.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.