Entre art et industrie, vérité et artifice, discours et émotion,
d'où vient le pouvoir spirituel du cinéma ? Quel mystère
révèle-t-il ? Au cours d'un dialogue parfois contradictoire,
souvent animé, toujours enrichissant, Jean Collet et Michel Cazenave
entrent en débat.
Tout film, en ouvrant sur l'inattendu, sur l'inouï, sur l'autre,
sur le jeu miroitant des valeurs, montre que, loin du religieux, le
spirituel n'est jamais là où on l'attend.
De Renoir à Bresson, de Murnau à Fellini en passant par
Buñuel, sans oublier des agnostiques tels que Dreyer, Bergman
ou Rossellini, et en s'attardant sur Ford ou Hitchcock aux fortes
convictions catholiques, cette initiation invite à découvrir l'invisible,
à décrypter le sens du sens, à lire le grand théâtre animé
où se rejoue, dans la magie de l'image, l'éternelle dramaturgie
de la perte ou du salut qui, acteur ou spectateur, fait l'intimité de
nos vies.
Un livre pour apprendre à voir et à revoir.
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