L'acquis fondamental de la phonologie «praguoise» - qui constitue
sans doute le développement le plus intéressant de la linguistique
saussurienne -, c'est d'avoir montré que l'identité sous laquelle
le sujet parlant connaît les sons de la langue n'est pas imposée
par ces sons eux-mêmes, mais résulte de la pratique de communication,
où ils sont transformés en outil. En établissant ce principe, les
phonologues n'ont fait que formuler, à propos d'un cas particulier,
une proposition qui vaut pour toute connaissance : l'identité sous
laquelle un sujet connaît un objet matériel est toujours liée à une
pratique et suppose toujours une structure analogue à celle que la
phonologie postule pour la langue.
Autour de cette thèse et de la définition des sciences de l'homme
qui en découle et selon laquelle ces disciplines ont pour objet, non
pas la réalité matérielle, mais les façons de la connaître et de la
modifier par la pratique, s'articulent les différents problèmes abordés
dans Pertinence et pratique, qu'il s'agisse de questions classiques de
la linguistique et la sémiologie, comme la distinction entre la langue
et la parole ou la définition de la connotation, ou de problèmes plus
généraux, comme ceux qui se posent à propos de la notion d'idéologie
ou de l'objectivité dans les sciences de la nature et dans les
sciences de l'homme.
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