Solitaire désormais détaché du monde,
le Rousseau de ces six derniers livres est
toujours en quête de son Moi, mais un
autre combat le mobilise aussi : comme
les éditions pirates de ses livres ont forgé
à ses yeux une fausse idée de sa personne,
c'est à se réhabiliter qu'il vise ici, dans
une tentative désespérée pour dessiner et
imposer sa vraie figure. Face à ses ennemis
tapis dans l'ombre, il se met à nu pour ne
pas jouer leur jeu, et, pour leur échapper, se
montre tel qu'il est.
Alors que, dans la première partie des
Confessions, il s'attachait à mieux se comprendre
et se donner à comprendre par
une série de scènes emblématiques, ce qui
se découvre ici, c'est l'écrivain qui se croit
persécuté, l'homme traqué qui ne trouve
la paix que parmi les fleurs des champs,
l'éternel expulsé qui s'ouvre à la légende. Et
s'il va vers la mort, c'est dans la recherche
de l'harmonie qui se puisse établir entre
une image de soi constamment haute et les
misères de son destin.
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