Parce que la principauté de Sedan, alors à majorité huguenote,
n'avait été rattachée à la France qu'en 1642, Pierre Bayle, exilé en
Hollande après la fermeture de l'Académie protestante en 1681,
pensait que la Révocation de l'Édit de Nantes ne la concernait pas. Il se
trompait.
Démolition des temples, séquestrations d'enfants dans des maisons
de correction de la foi et dragonnades ; fuites du royaume, confiscations
de biens et conversions forcées ; procès pour «concubinage»,
surveillance de la vie privée des familles et persécutions des cultes
clandestins : les protestants sedanais, qu'ils fussent ouvriers ou grands
bourgeois, eurent à subir la longue épreuve, douloureuse et humiliante,
commune à tous ceux qui refusèrent de prier le Dieu d'une
France «toute catholique».
L'originalité de Sedan tient moins à la résistance d'une minorité
qu'à la sociologie et à l'organisation des résistants. Le petit peuple de
la ville et des campagnes aurait sans doute capitulé s'il n'avait reçu le
soutien des grands manufacturiers de draps religionnaires, peu ou pas
convertis, et de plus en plus assurés, à chaque coup gagnant dans les
affaires et à chaque distinction accordée par le Prince, d'être traités
par la Providence en enfants de prédilection. Ils ne sauvèrent peut-être
pas la foi de leurs aïeux mais ils prirent ainsi une revanche éclatante
sur leurs persécuteurs.
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