L'histoire de l'enseignement féminin est peu connue. En France, cet
enseignement s'est constitué au niveau secondaire, avec la loi Sée de 1880,
en double décalage par rapport à son homologue masculin organisé au début
du XIXe siècle, décalage dans le temps et dans sa conception même ; ne
menant pas au baccalauréat, il ne permet pas l'accès aux facultés. L'ouvrage,
centré sur la partie scientifique de l'enseignement, retrace les étapes qui ont
conduit, en un siècle, l'enseignement féminin d'une organisation spécifique,
tant au niveau secondaire qu'à celui du recrutement des professeurs, à la
fusion complète avec l'enseignement masculin : identité des cursus, des
contenus et des épreuves, unicité des concours et des classements, mixité. Ce
parcours historique montre tous les progrès réalisés et les acquis obtenus,
mais aussi l'engagement et les succès des pionnières qui ont permis de
vaincre les préjugés sur l'inaptitude des femmes pour les sciences, en particulier
les sciences abstraites. La connaissance de cette évolution spectaculaire
peut permettre de vaincre certains blocages, dus à l'atavisme des générations
auxquelles on déniait de bonnes capacités pour les sciences, afin de
gommer un ultime décalage au niveau des orientations vers les études scientifiques
supérieures.
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