Qu'il y ait un «vocabulaire de Bergson», c'est-à-dire un sens
nouveau donné par lui à certains mots, au premier rang desquels celui
de «durée», voire un sens nouveau pris par tous les mots des livres
où s'exprime sa pensée, que cette «invention» soit même le signe de
son «intuition» philosophique, c'est une chose. Que ce vocabulaire
puisse être fixé dans les définitions d'un Vocabulaire, c'en est une autre,
et qui ne va pas de soi, justement parce que le sens d'un mot n'est pas
nouveau tout seul mais dans des livres, des paragraphes, des phrases,
bref, une pensée, donc aussi pour résoudre des problèmes, désigner
des objets, tracer des distinctions de manière à chaque fois différente.
Ainsi, après avoir rassemblé en un «sens fondamental» les formules où
s'exprime explicitement le contenu «bergsonien» de certaines notions
bien précises, après en avoir mesuré la portée critique et technique par
différence avec d'autres doctrines, on ne comprendra pourtant le «sens»
de ces notions qu'à travers leur usage intensif, qui reste l'élément même
de la pensée de Bergson et peut-être de toute pensée.
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