Si «le néant n'a pas de propriétés», selon la formule de Malebranche,
a-t-il cependant une histoire ? C'est à cette paradoxale
question que le présent livre s'attache en cherchant à déployer
les différentes significations de ce qui n'est pas, du radicalement
non-étant parménidien jusqu'à l'être selon Heidegger qui,
n'étant rien d'étant, est le Rien (Nichts) rendant possible la
manifestation de l'étant. On le voit, l'histoire dont il s'agit ici
est celle de la métaphysique, traversée par la tension entre
un rejet pur et simple du néant, réduit à n'être qu'un mot
(pour saint Augustin, Bergson et Carnap notamment), et, au
contraire, l'affirmation d'une certaine positivité de ce qui ne
relève pas directement d'une logique de l'être (pour Platon,
Proclus, Scot Érigène, Maitre Eckhart ou Schelling, par exemple).
Loin d'impliquer nécessairement la disparition, l'absence ou la
mort, le néant permet de penser l'altérité, la matière, le devenir,
la liberté humaine ou la suréminence du Premier Principe.
Certains des textes de ce volume étaient inédits en français, la
plupart ont été retraduits en étant attentif au vocabulaire du
néant qui cherche à en saisir la nature fuyante.
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