Le cirque aujourd'hui est à la mode. Son lieu participe à
son alchimie, ici un chapiteau, là un bâtiment stable. Son
histoire est inséparable de celle du voyage. Ses premiers
artistes, des officiers de cavalerie qui quittent l'armée pour
s'exercer à la voltige en public, appartiennent à la culture
de la vie en campement. En perpétuant la tradition du
nomadisme, ils en adoptent l'architecture, dont l'attribut
est l'éphémère, le matériau la toile, la structure les
mâts et les tendeurs. Tout au long de l'histoire, tentes et
chapiteaux ont rivalisé en beauté, luxe et prouesses techniques.
De l'Égypte, la Perse, la Turquie et l'Europe, en
passant par la Russie, la Mongolie et les États-Unis, ce livre
nous entraîne dans la vie trépidante d'aventuriers et de
conquérants qui ont construit notre monde. D'étapes
en étapes, nous découvrons la tente noire d'Abraham,
le monumental palais de Tamerlan, les resplendissantes
tentes de Soliman le Magnifique, les campements d'Abd
el-Kader, de Barnum and Bailey ou de Buffalo Bill.
Le chapiteau multicolore, Le Dragon volant, qui, au mois
de novembre 2004, bondit à Rosny-sous-Bois pour
servir d'école de cirque, participe à cette longue et
passionnante histoire. Il est l'oeuvre de deux architectes
spécialistes de cet art séculaire, Loïc Julienne et Patrick
Bouchain. Ce dernier a été le maître d'oeuvre du théâtre
équestre Zingaro à Aubervilliers, de la Volière Dromesko
à Lausanne, du Théâtre du Centaure à Marseille, de
l'Académie du spectacle équestre du Château de
Versailles, du Lieu unique à Nantes, de l'académie Fratellini
à Saint-Denis et de la Condition publique à Roubaix.
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