Le développement psychoaffectif de l'enfant nécessite
la symbolisation réussie des différentes séparations qui
marquent son histoire, pour lui permettre d'accéder à
une autonomie sans vulnérabilité. Partant du point de vue
psychanalytique, les auteurs détaillent systématiquement les
facteurs dynamiques à l'oeuvre dans cette symbolisation :
de la gestion au complexe d'OEdipe, en passant par la
naissance, le sevrage, l'acquisition de la marche et de la
propreté, et enfin la découverte de la différence des sexes.
Pour chacune de ces étapes, les auteurs esquissent les
fondements d'un modèle de démarche préventive. Ils posent
également des points de repère pour aider le professionnel et
le parent à comprendre les déterminants et les effets de leurs
propres attitudes éducatives. Ils passent en revue les plus
fréquentes manifestations symptomatiques de souffrance
chez l'enfant : troubles du sommeil, troubles alimentaires,
troubles sphinctériens, instabilité psychomotrice. Ils
s'interrogent sur leurs causes, ainsi que sur les facteurs à
même d'en éviter l'apparition ou de les traiter.
Destiné aux étudiants de licence et master, mais aussi
à tous les professionnels de l'enfance ou du domaine
psychologique, éducatif, pédagogique et social, cet ouvrage
pourra également toucher les parents soucieux de mieux
penser leur relation à l'enfant.
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