Cet ouvrage présente de manière systématique et
complète les questions posées par l'obligation faite aux
établissements et services sociaux ou médico-sociaux de
procéder, à intervalle régulier, à des évaluations internes
et externes, dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002.
Il situe pour cela l'apparition de l'évaluation dans le champ social
et médico-social à travers une analyse des rapports, débats et textes
législatifs ou réglementaires. L'auteur contextualise l'évaluation
et en questionne les fondements (activité, qualité, prestations,
recommandations de bonnes pratiques professionnelles, etc.).
Il précise également les différences et complémentarités avec
d'autres procédures, et plus particulièrement celles relatives aux
démarches qualité. Il montre les articulations avec les autres niveaux
d'évaluation prévus par la loi du 2 janvier 2002 (observation des
besoins sociaux, évaluation des schémas, évaluation des besoins
individuels).
Il présente les principes généraux et les repères de nature à
développer le processus évaluatif. L'examen de la construction
du dispositif institutionnel, de son évolution et de son architecture
actuelle complète cette approche, qui permettra aux responsables,
directeurs, cadres et professionnels du secteur de disposer des clefs
nécessaires pour comprendre et mettre en oeuvre cette nouvelle
obligation.
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