Cet ouvrage est paru en 1973. Depuis, des initiatives institutionnelles
du Champ freudien se sont multipliées, malgré les lourdeurs
administratives croissantes.
Ces institutions ne cèdent en rien aux prétentions des sectateurs
du cognitivisme ni au règne du chiffre. Alors que les protocoles préconisent
d'«éduquer» à bas prix enfants et adolescents en souffrance
et leurs parents, au nom d'hypothèses génétiques et neurobiologiques
dont la vérification reste à faire, ces institutions demeurent
thérapeutiques.
Éducation impossible, c'est dire, comme on sait, l'un des trois impossibles
repérés par Freud.
La psychanalyse, grâce au tranchant que lui assure l'enseignement
de Jacques Lacan, invente donc des lieux susceptibles de «sauvegarder
[pour chacun] la chance d'acquérir un savoir [...] sur son désir
inconscient» (p. 198).
Nombreux et diversifiés, ces lieux résistent à une bureaucratie prise
par l'illusion cognitiviste - à ses promesses (heureusement) utopiques
et ses (trop souvent) tragiques dégâts subjectifs. Ils démontrent
que la clinique sous transfert relève d'un lien qui requiert une formation
rigoureuse des praticiens. Ils forment en Europe le Réseau
International des Institutions de Psychanalyse Appliquée (RIPA).
L'expérience de l'école de Bonneuil et Éducation impossible font partie
de ses antécédents.
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