Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
We gebruiken cookies om:
De website vlot te laten werken, de beveiliging te verbeteren en fraude te voorkomen
Inzicht te krijgen in het gebruik van de website, om zo de inhoud en functionaliteiten ervan te verbeteren
Je op externe platformen de meest relevante advertenties te kunnen tonen
Je cookievoorkeuren
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
1 product op mijn verlanglijstje
producten op mijn verlanglijstje
Bewaar je jouw verlanglijstje liever voor een andere keer? Maak dan een account aan. Wij houden al je favorieten voor jou bij in een handig overzicht.
Product verwijderd van je verlanglijstje
Geen producten op mijn verlanglijstje
1 product op mijn verlanglijstje
producten op mijn verlanglijstje
Bewaar je jouw verlanglijstje liever voor een andere keer? Maak dan een account aan. Wij houden al je favorieten voor jou bij in een handig overzicht.
Product toegevoegd aan je winkelmandje
1 product in je winkelmandje
producten in je winkelmandje
Er ging iets mis. Probeer je later even opnieuw?
Er zitten te veel producten in je winkelmandje
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Pigiste ou redacteur en chef aux ordres d'un proprietaire, souvent prisonnier des notables ou des coteries, Edgar Allan Poe ne fut jamais vraiment libre de s'exprimer. Les contraintes qui peserent sur sa carriere de journaliste explique bien des faiblesses ou des contradictions d'une oeuvre critique beaucoup plus riche qu'on le croit (855 articles ou comptes rendus sont recenses en appendice). Mais Poe porte aussi des masques: inventeur du journalisme a sensation, polemiste par gout autant que par necessite, il prend part a toutes les querelles de son epoque et pose desesperement a l'arbitre du gout de la jeune Republique des Lettres americaines. Cette etude de " l'homme dans son espace et dans son temps " - prealablement indispensable a toute analyse de la pensee de Poe - autorise l'examen systematique de ses gouts litteraires qui nous reserve quelques surprises: requisitoire contre le genre gothique et le roman a la mode, mise en cause des valeurs fondamentales du romantisme contemporain, l'oeuvre critique de Poe, inauguree dans les contes parodiques et satiriques du " Club de l'In Folio " apparait dans sa rigueur et ses exigences veritablement " disciplinaires " comme le plus lucide des plaidoyers en faveur d'un art concerte dans lequel " l'amour analytique de la Beaute " s'exprime par la maitrise des procedes de composition. Debarassee de ses scories, la poetique de Poe, nourrie par un systeme metaphysique qui la legitime, apparait alors dans sa lumineuse coherence. Dieu seul est artiste, nous enseigne Eureka, le grand manifeste neglige; en proferant le cosmos harmonique, il a epuise a jamais la poesie. L'Univers, poeme de Dieu, systeme de forces dessinant une figure dynamique dans une double geometrie de l'espace et du temps, est le lieu ou s'inscrit et se masque a la fois toute Beaute. A l'homme ne reste que la nostalgie de sa divinite perdue dont temoigne l'Imagination, faculte redemptrice qui l'informe du devenir du monde, de sa tendance vers l'unite reconstituee. Au poete terrestre ne reste que la " melodie mortelle ", echo degrade d'une Poesie indicible, humble chant dont le seul but est de raviver le desir de Beaute autre. Les theories de Poe sur le didactisme, l'effet, la communication, l'imagination, l'unite, la beaute et le vers posent donc les fondements d'une " Poetique theologique ", tandis que les regles de composition du conte et du poeme debouchent sur une symbolique de la forme ou l'on peut voir les signes avant-coureurs du formalisme moderne. En effet, meme si Dieu demeure, referent transcendant qui legitime toute activite esthetique, la poetique de Poe invente la combinatoire des formes signifiantes et celebre sans relache le triomphe des formes.