Le développement des outils de communication liés à la transformation du paysage urbain intéresse passionnément Fernand Léger, en quête d'une peinture concordante avec le « nouvel état visuel » du monde moderne. Signaux, lettres, pictogrammes, enseignes, affiches se retrouvent dans ses oeuvres sous forme de motifs plastiques, parfois schématisés jusqu'à l'abstraction.
Mais disques et sémaphores ne se contentent pas de suggérer à Léger de nouveaux sujets à peindre. Ils lui inspirent une langue visuelle universelle par laquelle s'exprime une large part de sa peinture dans son moment le plus délibérément moderniste. L'art de Léger, dans les années 1920, rejoint l'abstraction des formes de la signalétique au point que tout tableau devient une sorte de signal qui fonde son efficacité sur celle des techniques de la communication de son temps.
Parallèlement, de semblables tendances se font jour chez certains de ses contemporains : puristes, progressistes, constructivistes. Ce catalogue en témoigne grâce à des études qui portent aussi bien sur la typographie que sur l'invention de la pictographie, la signalisation routière, l'Exposition de 1937 et la conception de l'architecture comme signal.
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